UNE ESTHÉTIQUE DE LA BONTÉ

Chroniques de libres pensées créées à partir d'une citation d'auteur
par Dyane Raymond

mercredi 7 décembre 2011


« Une certaine brutalité dans l’image intellectuelle », Walter Benjamin

Nous soupons ; je verse le moulin-à-vent dans les verres. Elle m’explique l’importance du Je dans une relation. De parler au Je, sans projection. De parler avec son cœur, tient-elle à préciser.
Relation est en lui-même un mot qui en contient plusieurs, je pense à amour, amitié, travail, entre autres. Et ce mot, travail, en ouvre aussi à son tour bien d’autres.

Le travail représente un aller et retour entre soi et l’objet que nous accomplissons ;  une relation intellectuelle avant d’être communicatrice ou manuelle. Une relation liée à l’autre, parce qu’aucun geste, qu’il soit solitaire ou grégaire, physique ou cérébral, ne prend forme sans un lien ténu avec sa nécessité.  Pourquoi alors faut-il que des règlements absurdes, des habitudes vétustes, des abus de pouvoir, des surcharges, des injustices ou des intérêts vénaux viennent ternir des heures de labeur qui devraient, au contraire, ne refléter qu'une part noble de nos vies ? Car cet espace vital doit pouvoir contenir la place que nous accordons à l’autre. L’attention que nous lui offrons, la patience que nous avons à son égard, la compréhension et l’empathie que nous lui accordons. Nous regarder droit dans les yeux et nous témoigner solidarité, courage et même affection. Dans toute relation, doivent primer le respect et la probité. C’est par un tel lien que nous aimons notre travail, que nous le façonnons à notre image.
 
Les fins de semaine, les vacances, la retraite peuvent revêtir des allures d’un heureux temps de liberté, mais l’essence de cette liberté se trouve, bien avant et au-delà de ces temps, dans notre capacité d’agir et d’aimer. Notre capacité, comme elle le répétait en nous resservant, de dire Je avec son cœur, en toutes occasions.

Vivre demande du courage et de l’imagination. Parfois nous nous retrouvons sur des chemins de traverse, des chemins de précarité et d’incertitudes. À d’autres moments, le succès nous emporte sur son étoile filante. Mais dans tous les cas, il est affligeant de laisser une mesquine brutalité ordinaire envahir l’espace amour.